Financement

 

Crowdfunding

Une solution qui se développe de plus en plus. Très efficace pour créer une dynamique autour de vos projets !

3 conditions :

  • Un porteur de projet en recherche de financements
  • Un épargnant prêt à investir dans un projet auquel il croit
  • Une plateforme pour permettre la rencontre et l’investissement sous forme de dons, prêts, ou investissements en fonds propres !

Lire notre article : Crowdfunding : Un financement positif


Développer et faire croître ses activités sont la clé de la pérennisation de votre entreprise.

Une étape indispensable pour les PME et TPE afin de réussir leur implantation mais aussi agrandir leur champs d'action.

La Région Ile de France met donc en place différents types de plans de financement avec garantie, adaptés à vos projets et vos structures : 

  • Plan de financement moyen "garantie SIAGI/ Région": acquérir un fonds de commerce ou artisanal, du mobilier ou du matériel, créer ou reprendre une entreprise passent souvent par la nécessité d'obtenir un crédit. Voici une aide facilitant l'accès au crédit garanti pouvant aller jusque 400 000 euro.
  • Plan de financement moyen "Microcrédit": s'adressant aux micro-entrepreneurs ayant un accès limité au crédit cette offre de microcrédit (jusqu'à 10 000 euro) peut être un bon tremplin pour le démarrage de vos activités.
  • Plan de financement moyen "garantie bancaire" : Une offre de prêt garantie pour la création d'entreprise, notamment TPE.
  • Plan de financement moyen "prêt d'honneur": renforcer ses fonds propres et facilité d'accès au crédit sont l'objectif de ces prêts d'honneur (sans intérêt, ni garantie) s'adressant aux créateurs ou repreneurs d'entreprise.

 


 La Région Ile de France partenaire de l'innovation

Les régions ont aujourd'hui un fort pouvoir en matière économique et dans le développement du tissu entrepreneurial. De nombreuses aides et subventions existent, tout particulièrement en Ile de France qui encourage l'innovation comme levier d'activité.

Voici 4 aides ciblées soutenant toutes l'innovation :

  • L'Aide aux projets collaboratifs : en lien avec les pôles de compétitivité, cette aide qui veut rapprocher le monde académique et des laboratoires de celui de l'industrie et de l'entrepreneuriat a déjà soutenu 280 projets pour un total de 185 millions d'euro.
  • L'Aide à la maturation de projets innovants (AIMA) : un soutien financier jusqu'à 30 000 euro et une aide à la vérification de la faisabilité et au montage d'un projet.
  • L'Aide à l'innovation responsable : jusqu'à 80 000 euro de subvention pour soutenir des projets de recherche, de développement et d'innovation tournés vers une démarche de développement durable.
  • L'Aide à l'expérimentation des projets innovants : un soutien pouvant aller jusqu'à 170 000 euro, pour des projets innovants associant un territoire francilien, une aide précieuse afin d'entrer sur un marché et développer un partenariat local fort.

Plus de détails et toutes les conditions d'éligibilité sur le site.

 


Réductions d'impôts

Pouvoir donner un sens à ses impôts, pourvoir voir leur impact direct, les rendre utiles près de chez soi

Plusieurs conditions sont là pour faciliter et encourager le financement des entreprises ou associations dans le cadre de déductions sur l'impôt de solidarité sur la fortune que voici synthétisées.

 


 La Charte Euro PP, "Euro Private Placements" 

Née d'une démarche associative ambitieuse entre les différents acteurs du financement des entreprises la charte Euro PP est une grande avancée pour la contribution au financement des ETI et PME sur la place de Paris. l'objectif est l'accès à des modes de financement dits directs, pour des entreprises dont la taille ne permet pas l'insertion sur le marché obligataire.

 Voici la Charte mais également quelques perspectives encourageantes.

 


 Programme d'Investissements d'Avenir en Ile-de France

 

Cela vous concerne aussi ! 

 

Une question sur le Programme d'Investissements d'Avenir ?

 Pour en savoir plus sur le Programme d’Investissements d’Avenir :

http://investissementsdavenir.bpifrance.fr
http://investissement-avenir.gouvernement.fr

 


 

Crédit d'impôt recherche et financement de l'innovation

L'Association Nationale recherche Technologie (ANRT) a publié son étude annuelle sur le Crédit d'Impôt Recherche (CIR).

 

 


 

Le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)

Accessible à toutes les entreprises employant des salariés, le CICE permet de bénéficier d'une économie d’impôt substantielle. 

Une fiche d’information et un simulateur pour le CICE est mis en ligne par l’administration.

 


 

Banque de France

Être informé c'est important, mais être bien renseigné : c'est mieux !

Vous y retrouverez des informations sur les moyens de financement, des enquêtes, des actualités, des dossiers spécialisés ...

Alors n'hésitez plus à aller voir le site de la Banque de France

 f


 Banques

 Des besoins en financement ? Des prêts ? Des questions ? Des aides et conseils ?  

N'hésitez pas à consulter les Banques de nos adhérents !

 

 

  •