RSE et Développement Durable

 

Guide pour l'action

Un guide conçu pour aider tous les acteurs, dans tous les domaines, pour construire vos projets d'engagements volontaires.

De très nombreuses recommandations méthodologiques, des pistes d'actions et un multitude de conseils pour structurer votre approche et solidifier vos projets.

Découvrez sans plus attendre le Guide pour l'action

 


 

 

 

Etude d'opportunité : l'économie circulaire sur le territoire du Grand Roissy

Le pôle Grand Roissy est appelé à connaître un fort dynamisme dans les années à venir. C'est donc dès à présent qu'il nous faut réfléchir à de nouveaux modes de production et de consommation, tournés vers le durable, tout en conservant l'attractivité et le dynamisme de ce territoire.

L'économie circulaire, en opposition à l'économie linéaire qu'est la notre, est un ensemble de méthodes qui visent une gestion plus efficace des ressources, notamment par une gestion mutualisée et intelligente des déchets, afin d'en réintroduire le plus possible dans la chaîne de production.

Cette étude propose de nombreuses pistes et souligne le fait que les opportunités pour développer ce genre de pratiques sont bien présentes. Une étude pour prendre la mesure des changements nécessaires, et pour s'en inspirer.

étude d'opportunité pour l'économie circulaire sur le territoire du Grand Roissy 

 


 

 


 

La gestion de l'eau en Île de France

Une question capitale pour la région capitale

Le 5 juin dernier nous vous parlions du SDAGE (Schéma directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux), pour souligner les nombreux enjeux qui tournent autour de la question de l'eau.

 

Le SEDIF (syndicat des eau d'IDF) et Veolia eau IDF ont un engagement fort en faveur de la qualité de l'eau dans la région.

Un impératif de qualité couplé d'une volonté de gestion de la ressource réfléchie qui font qu'aujourd'hui la gestion de l'eau est une des priorité de la région, notamment au travers de nombreux investissements et 127 opérations de modernisation prévues d'ici 2015.

Mais ces engagements vont bien plus loin et une partie des fonds destinés à l'eau en IDF financent des actions de solidarité de grande envergure. Ainsi c'est 4 millions d'habitants des pays défavorisés qui bénéficient de ces actions, soit autant que le nombre d'usagers franciliens du SEDIF ! Chaque année 2.4 millions d'euros sont destinés à ces actions faisant de l'action du SEDIF et de Veolia une action réfléchie, qui intègre des enjeux d'envergure planétaire, tout en ayant une expertise pointue sur la gestion et le traitement des eaux en Ile-de-France.

 


   

     

 

Ancrer le développement durable en Val d’Oise est de une impérieuse nécessité, tout comme réfléchir aux conditions d’un développement viable pour projeter dans l’avenir une vision d’ensemble du département.

Voici le livret des contribution du Conseil valdoisien du développement durable, un outil précieux pour cerner une vision à long terme de l'action territoriale, une présentation complète des projets, des réflexions diverses, avec bien sûr l'entreprise comme premier partenaire de ce développement.

Des thématiques variées y sont abordées comme la conversion énergétique, mais aussi la question des gaspillages, le tout appuyé par le bilan des actions menées.


 

 

 

Fondation FACE

La RSE est un engagement qui peut servir de levier à vos activités, valorisez la au travers de l'Annuaire National des Entreprises Engagées pour la RSE et la Diversité.

 

Réalisé depuis maintenant 5 années, cet annuaire qui compile les structures s'illustrant pour leurs actions dans le domaine de la RSE,  est le seul outil de communication qui reflétera la réalité de votre engagement et de votre implication.

Diffusé auprès d'acteurs très divers: institutionnels, DRH d'entreprises, ONG, médias, cet annuaire est une véritable vitrine de la RSE et de la Diversité en Entreprise en France.

Le Mouvement des entreprise du Val d'Oise s'est déjà engagé pour la parution 2014, qui aura lieu en automne à l'occasion des 10 ans de la Charte de la Diversité.