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En 2022, le taux de satisfaction des stagiaires sur la qualité de la formation et des intervenants s’élève à 81% et la formation est recommandée par 71% des stagiaires.
Qualité de la formation : 81%
Recommandée : 71 %
A'venir Parrainage
Un programme citoyen au service de l’insertion…. et de la Responsabilité Sociétale des Entrepreneurs
Depuis 2017, plus de 400 demandeurs d’emploi* du Val d’Oise rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail ont été parrainés chacun(e) par un entrepreneur.
Au programme : la découverte des valeurs entrepreneuriales, la mise en contact avec des réseaux de professionnels, l’échange avec des parrains entrepreneurs… (voir au verso, la liste des activités possibles).
Pas moins de 3 Rendez-vous individuels par filleul seront répartis sur 6 semaines au minimum pour les "booster" et les aider à mieux se positionner en vue de leur recherche active d'emploi.
Ces rendez-vous seront précédés par des réunions collectives de 20 à 30 filleuls pour qu’ils soient informés sur «comment fonctionne l’entreprise» et quels sont les comportements (codes) que chaque collaborateur doit avoir pour être «employable» (savoir-faire + savoir être).
Nous serions heureux que vous soyez prescripteur de cette action en nous proposant des filleuls ayant la motivation de réaliser un projet professionnel.
Vos contacts au MEVO :
Marie-Claire Hamonic & Ouassini Bouzaki
01 34 34 12 72
eem@mevo95.fr
*Si les jeunes de moins de 30 ans restent le public prioritaire, les adultes rencontrant le plus de difficultés d’accès au marché du travail peuvent également bénéficier des actions de parrainage.
Les jeunes de moins de 30 ans peu ou pas qualifiés issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville constituent un public prioritaire du parrainage.
Liste des sujets pouvant être développés entre parrain et filleul (à déterminer avec les prescripteurs pour chaque filleul)
1- Aide à la reprise de confiance en soi, disponibilité, soutien et écoute du filleul :
Identification et valorisation des qualités du filleul, de ses compétences,
Analyse des difficultés et des échecs antérieurs,
Mise en contact avec des réseaux de professionnels et d’acteurs socio-économiques.
2- Aide technique à la recherche d’emploi :
Analyse de CV, et de lettre de candidature,
Simulation d’entretiens (téléphoniques ou directs) et échanges,
Informations sur les entreprises (objectifs et organisation).
3- Structuration de la démarche de recherche d’emploi :
Information-conseil sur les démarches de recherche,
Constitution d’un réseau,
Conseil sur les savoirs être,
Visite d’entreprise et connaissance du secteur d’activité visé,
Organisation possible de stages non rémunérés.
4- Accompagnement dans la création d’activités selon le projet du filleul :
Aide à la finalisation du projet de création
d’entreprise (le concept) étude de faisabilité,
Accompagnement en début de gestion et
dans l’évolution (court et moyen terme).
Avec les collégiens. 4 speed-meetings sont organisés chaque année et permet aux collégiens de faire une 1ère rencontre avec des entrepreneurs. « Mon 1er entretien professionnel » pour des collégiens de 3ème : 4 speedmeetings par an depuis 2015/2016. Soit sur 2016/2016 12 COLLèGES ET ENVIRON 350 COLLéGIENS participants.
En partenariat avec le Conseil Départemental et l'Education Nationale.
Avec le Conseil Départemental du Val d'Oise.
Dispositif PACK COLLEGES - ENTREPRISES
● Découverte de l’entreprise et des métiers : dans 35 collèges
● Découverte des métiers de la restauration : dans 20 collèges
● Découverte des métiers de l’automobile : dans 12 collèges
-> 30 entreprises ont accepté des visites en 2016 via le Pack Collège.
15 ateliers de découverte des METIERS DE L’AUTOMOBILE , dans 15 classes de collèges publics du Val d’Oise conduits en partenariat avec le GARAC. Pour :
susciter l’échange et l’interaction avec les élèves.
Des interventions de 2 heures (avec projection de Powerpoint et lecture de vidéos par un maître d'hôtel professionnel) sur la découverte des métiers de l’hôtellerie/restauration sont proposées aux jeunes collégiens à partir des classes de 4ème et 3ème Générale, SEGPA , PREPA PRO ,ULIS...
L'objectif de ces interventions est